4 ème COGA

4-cie.jpgLa 4ème Compagnie Opérationnelle du Génie de l’Air (COGA 04-552) est une unité rattachée territorialement à la base aérienne 702, mais appartenant au 25ème Régiment du Génie de l’Air basé à Istres. Implantée sur le site d’Avord depuis 1992, elle se singularise par son appartenance à l’Armée de Terre tout en ayant vocation à être employée par l’Armée de l’Air.
Ses principales missions, en France et à l’étranger, se déclinent selon le contexte d’engagement de l’Armée de l’Air que la compagnie appuie.
En temps de crise, la 4ème C.O.G.A. intervient notamment pour :
· reconnaître une plateforme aéronautique endommagée puis pour dépolluer celle-ci.
· procéder à des travaux de réparation rapide des pistes bombardées.
· appuyer le déploiement des autres unités de l’Armée de l’Air en réalisant des travaux horizontaux d’infrastructure.
· déterminer techniquement les aires d’atterrissage sommaires pour les aéronefs de transport.
En temps de paix, elle réalise des travaux de création ou de maintien en condition d’infrastructures, au profit des bases aériennes. Elle procède notamment :
· au durcissement des infrastructures de protection par la création de merlons ou la mise en place de bastion-walls.
· à la production, au transport et à la mise en œuvre de béton hydraulique pour la réalisation ou la réfection de parkings pour aéronefs et de bretelles d’accès.
· au transport et à la mise en œuvre de matériaux.
· à des travaux généraux de terrassement, de voirie et de réseaux divers.
· à la création et l’entretien de routes et de pistes dans les enceintes militaires.
· au suivi des chantiers dont elle a la charge.
Bénéficiant d’infrastructures modernes et d’un équipement diversifié et adapté, elle est dotée d’engins de travaux publics identiques au milieu civil mais également de blindés. Possédant une capacité de projection importante ainsi qu’une grande autonomie de travail, ses personnels reçoivent tous les formations nécessaires à l’accomplissement des missions : conducteur d’engin de travaux public ou d’engins blindés, conducteur super poids lourd, sapeur démineur, mécanicien engins…
Extrêmement sollicitée, cette unité intervient aussi bien en métropole qu’outre mer. Elle fut ainsi déployée en 2006 en France sur les bases d’Avord, Metz, Reims, Rochefort ou encore Villacoublay. La 4ème compagnie s’est également illustrée sur de nombreux théâtres extérieurs, parmi lesquels on compte le Gabon, le Kirghizistan, la Polynésie française, le Tadjikistan et le Tchad. Enfin, elle est engagée régulièrement sur des exercices internationaux avec les armées étrangères.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×