Les anciens du 15

Page Facebook des anciens du 15 : https://www.facebook.com/groups/284807028241021/

Le 15e régiment du génie de l'air était un régiment de l' armée de Terre de l'arme du Génie, mis à disposition du commandement de l’Armée de l'air. Les personnels du Génie de l'Air relevaient, pour les appelés, du contingent "Air" annuel, pour les personnels d'active, pratiquement tous du Génie-Terre, mais "prêtés" contre remboursement. Les hommes avaient donc la particularité de porter des fourreaux d'épaule mixtes air/génie (velours noir, galons génie et charognard type Armée de l'air).

Le régiment était basé à Ecrouves prés de Toul, avenue du 15ème Génie, Écrouves se divise en 4 quartiers et la caserne Thouvenot se situait dans la quartier de Bautzen. Elle était la base aérienne 551.

Caserne 15éme RGA, Toul

Un SO-4050 Vautour, encadré de deux Bulldozer trônait sur la Place d'Armes, jusqu'en juillet 1998, date de sa dissolution.

Il était l'héritier des traditions du 15e régiment du génie spécialisé dans la voie de 60 . C'est pour cela que l'embléme du 15 R.G.A arbore la locomotive Péchot Bourdon (Decauville)et que l'on notait la presence, dans la caserne Thouvenot-Bautzen de matériel de voie de 60, le seul locotracteur Schneider survivant connu était le Monument aux Morts, lien avec les sapeurs de la voie de 60 décédés au combat. Il y avait également une belle plateforme d'artillerie Péchot Mle 1888.

Le locotracteur Schneider a été déplacé, en juillet 1998, et reconstitué par l'amicale des anciens de ce régiment sur le site de Toul-Rozières, emprise militaire occupée par le détachement air (DA) 136. Le 15e RGA étant dépositaire des traditions des unités de la voie de 60, le locotracteur a été placé auprès du monument aux morts du DA 136, il perpétue le souvenir de ce régiment. L'amicale des anciens du 15e RGA conservait la responsabilité du site, Elle s'était engagée à céder ce matériel au ministère de la défense si elle n'était plus en mesure d'en assurer l'entretien. il est maintenant au 5e régiment du génie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site